top of page

RECOURS CONTRE LE PROJET "LE COTEAU DES GENTIANES" A LA TOUSSUIRE

Plus bas dans cette page les dernières infos sur le projet

 

Le Recours gracieux a été envoyé à La Mairie de La Toussuire en date du 19 septembre 2019.

Vous pouvez le télécharger et en prendre connaissance en cliquant sur le lien ci-dessous : 

​

Vous pouvez donner votre avis et soutenir le recours via le formulaire suivant (chaque avis et soutiens comptera devant le tribunal administratif) :

Merci pour votre message !

Mise à jour du 25/11/2019

 

Le Maire n’a pas répondu favorablement à notre recours gracieux, nous avons donc donné tous les éléments à l’avocat qui nous représentera dans ce dossier, nous allons saisir le tribunal administratif.

 

​

Et une bonne nouvelle qui vient nous conforter dans notre démarche : Ce même avocat vient de faire annuler au tribunal administratif le permis d’aménagé délivré au même promoteur pour un projet de lotissement très dense de chalet sur ce secteur de côte Ratel Villarembert/La Toussuire. Ce projet lié au Coteau des Gentianes prévoyait de raser une partie du bois, et créait la route de bouclage qui devait relier la route des champions à la route de l’école… Les arguments retenus sont en partie les mêmes que les notre : Environnement / gestion des accès / Densité non adaptée au secteur/…

​

Nous aurions préféré dépenser notre énergie (temps + argent !) ailleurs mais nous n’avons pas le choix… Pour ceux qui connaissent le secteur, rien que la construction du nouveau bâtiment « L’Alpaga » prévu pour ouvrir en décembre 2020 va créer d’énormes difficultés d’accès qu’il va falloir résoudre absolument… Une aberration d’imaginer construire une résidence quasi 2 fois plus grosse juste à côté… 

 

A suivre…

​

Mise à jour du 17/10/2019

 

Nous avons eu une réunion en Mairie le 16/10/19 avec le Maire, quelques élus, le Promoteur, son architecte, et le représentant de la société des remontées mécaniques (la SOREMET).

 

Il n’en n’est bien sur rien ressorti si ce n’est :
        -    Le Promoteur a bien prévu de construire cette résidence énorme.
        -    Le Maire considère que c’est maintenant un problème entre nous et le promoteur et ne prendra aucune décision.
        -    Le Promoteur et son architecte n’ont répondu à aucune de nos questions sur les non-conformités que nous avons mis en évidence, notamment sur la gestion des accès catastrophiques. Il nous a bien fait comprendre que ceci n’était pas son problème -> Ce sera effectivement celui de la Mairie et celui de nous tous…

 

Petit historique : 
-    Ce promoteur essaye depuis des années d’implanter des projets sur ce secteur commun La Toussuire/Villarembert, tous refusés jusqu’à maintenant car ne correspondant pas aux différentes orientations du secteur.

 

-    Un projet à cheval sur la commune de La Toussuire et Villarembert avait été déposé par ce promoteur. L’ancienne Mairie de La Toussuire avait validé ce projet, et s’est même endetté (1 Million d’euros ?) en achetant un terrain privé destiné à être revendu au promoteur pour la réalisation du projet.

 

-    La Commune de Villarembert a finalement refusé ce projet pour plusieurs non-respects, il n’a pas vu le jour, et la Mairie de la Toussuire s’est retrouvé avec ce terrain (achat/revente du terrain non sécurisé ?) et une dette toujours en cours sur les bras…

 

-    Ce promoteur et La Mairie de la Toussuire ont amené la Commune de Villarembert en justice, en demandant indemnité (plus d’1 Million d’euros pour chacun !), et annulation du refus de permis : Le Tribunal a définitivement tranché en 2018 en faveur de Villarembert : Le Promoteur et la Mairie de la Toussuire ont été débouté de toutes leur demande. 

​

-    Enfin, ce promoteur a re-déposé  le permis de construire pour "le coteau des gentianes", projet encore plus gigantesque que les précédents, en essayant d'acheter les terrains mitoyens de ses précédents projet refusés !  

​

​

Pourquoi le Maire actuel de la Toussuire ne prendra plus position sur ce projet, et laisse les citoyens comme nous aller jusqu’au tribunal administratif pour faire annuler ce projet ?

 

-    Les services instructeurs de la 3CMA ont clairement mis un avis défavorable sur ce projet avec 7 points de non-conformité majeurs.

 

-    La Mairie qui est censé suivre cet avis, a refusé ce permis en Février 2019

 

-    Ensuite, le Promoteur à clairement mis pression sur la Mairie de la Toussuire, jusqu’à menacer de l’amener en justice, sous prétexte de ne pas être sur la même ligne que l’ancienne Mairie sur son projet : Incompréhensible quand on sait en plus que ce nouveau projet est encore bien plus gros et incohérent que les précédents projets déposés.  

 

-    Puis,  sans aucun dépôt de pièces complémentaires au dossier, le Maire a autorisé ce projet en juillet 2019, sous la pression du promoteur.

 

Le Maire actuel ne voit donc qu’une chose à travers ce nouveau projet : Ne plus subir les pressions du promoteur et vendre le terrain que la Mairie a sur les bras, en vue d’alléger la dette, sans imaginer que si ce projet gigantesque voit le jour, les nombreux problèmes qui devront être gérés dans l’urgence nécessiteront des investissements encore plus coûteux… (gestion des accès, infrastructures routières, déplacer l’école, problème de sécurité, etc…).

​

L’intérêt du promoteur est de créer le plus de m2 possible, de toute façon, en fin de construction il revend tout ceci à un gestionnaire, et laisse donc tous les problèmes d’exploitation aux autres…

 

Les orientations d’aménagement des territoires, avec volonté de préserver les paysages, panoramas, créer des logements de qualités adaptés aux secteurs, tout le monde s’assoi finalement dessus et chacun voit ses propres intérêts à court terme. 

 

Conclusion :

Pour l'instant, tout laisse à penser que nous devrons saisir le tribunal administratif pour faire annuler ce projet non abouti, disproportionné et plein d'incohérence. A suivre...
 

Vue d'ensemble.jpg
20170326_084050.jpg
bottom of page